Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Fonctionnement

 

 

Le Secours Populaire Français

Il est né en 1945, après la guerre, quand le pays était ravagé, de nombreuses maisons détruites, que beaucoup de familles étaient démunies. Plusieurs personnes qui elles-mêmes connaissaient la pauvreté, avaient survécu aux camps de concentration ou avaient vécu dans la clandestinité, ont décidé de se regrouper afin d’aider les plus démunis. Ainsi est né

le secours populaire français,

 héritier de nombreux mouvements d’entraide français et européens, comme l'illustre sa devise :

« Tout ce qui est humain est nôtre ».

 

 Agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Les membres du Secours populaire se proposent de soutenir au plan matériel, sanitaire, médical, moral et juridique, les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement et des conflits armés.

L’idée généreuse qui les a réunis est la    SOLIDARITE.
C’est elle qui guide toutes les initiatives qui sont menées et qui demeure le moteur des actions.




L’activité est rendue possible essentiellement grâce à des personnes bénévoles, qui s’engagent librement pour mener à bien une action non salariée. Au Secours populaire de Saint-Girons, actuellement 42 bénévoles travaillent en équipe. L’ensemble de la structure constitue un COMITE, avec une Secrétaire (Marie-christine Ott pour Saint-Girons) un bureau qui précisent ensemble les grands axes de fonctionnement, financiers, sociaux, culturels, humanitaires.

 

  

Il existe de plus petites structures, les ANTENNES (ex : Seix , environ 8 bénévoles), qui dépendent directement de l’organisme départemental. Au niveau du département, à Foix pour l’Ariège, existe la FEDERATION qui suit l’activité des comités (4 pour l’Ariège ). Son bureau se réunit tous les 2 ans pour définir les projets d’actions. Les fédérations sont regroupées en comités régionaux (Toulouse pour notre région) ; tous les comités régionaux sont regroupés en un Comité national dont le siège est à Paris. Julien Lauprêtre en est le Président. Tous les deux ans, un congrès national regroupe l’ensemble des structures.

 

 



18/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres