Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Les vacances d'un petit couseranais

BARRET THIBAUT – 09800 LES BORDES SUR LEZ - 14 ans

Comité de SAINT- GIRONS – 09200 SAINT-GIRONS

 

 

Mon séjour en colo à NESTIER

 

Mon départ,

 

Le matin du 4 août, Maman m’a laissé à la gare de Foix. J’ai pris le train jusqu’à la gare Matabiau de Toulouse, puis un bus qui m’a amené à la colo à NESTIER, dans les Hautes-Pyrénées.

Enfin arrivé, j’étais super content, j’allais rencontrer mes nouveaux camarades de colo.

Une fois installés et les présentations faites avec un bon goûter d’accueil, Sophie, la directrice, nous a expliqué comment allait se passer le séjour.

Tous les soirs nous faisions des veillées de 21h à 22h 30. J’ai fait de l’équitation, piscine, randonnés accrobranches et partage de culture avec mes copains qui venaient de très loin, çà été de très grands moments.

Les animateurs étaient tous sympas, qu’est-ce qu’on s’est amusé avec eux  aussi !!!

Nous avions des traducteurs aussi !!! mes copains ne parlaient pas le français, plutôt l’anglais même si entre nous le langage des signes nous suffisaient pour nous comprendre.

 

Mes plus beaux souvenirs :

 

Ce que garderai en mémoire et ce qui m’a marqué le plus sur le séjour, c’est le partage de moments privilégiés et uniques avec des Hindous et Malgaches.

Les Hindous m’ont appris à saluer et dire bonjour en hindou, mon prénom hindou est « ALBINACHE »

Ce sont des cultures complètement différents des nôtres, ils n’ont pas de moyens de transport pour aller à l’école. Ils font tout à pieds mais sont contents d’aller apprendre à l’école.

Leur condition de vie est rude, ils ne s’en plaignent pas, pour eux c’est normal.

Ils ne sont pas matérialistes comme nous !!! Ils  n’en ont pas les possibilités de toute façon !!!

L’essentiel étant la famille et la solidarité entre eux.

Après avoir passé 15 jours avec mes camarades Hindous et Malgaches, cela m’a fait beaucoup réfléchir sur les vrais sens des valeurs humaines.

Les Hindous mangent que des plats épicés dans le même plat par terre ou leurs assiettes sont des feuilles d’arbres, ils mangent avec les mains. A ce sujet, même s’ils mangent avec les doigts, ils ont une hygiène à nous donner des leçons !!! Ils se lavent les mains et les dents plusieurs fois par jour.

On a fait des danses indiennes, des chants indiens, traditions toujours actuelles. Ils parlent anglais, je communiquais par signes.

Ils ne mangent pas de porc et encore moins de vache, animal sacré en Inde.

 

Je garde un souvenir inoubliable, une belle expérience humaine.

 

THIBAUT



22/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres