Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Bienvenue sur le Blog Du Comité de St Girons du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS

Présentation

Nos actions de solidarité  

Le comité du Secours Populaire Français de Saint Girons 

est situé :12 rue Regagnon, dans des locaux mis à sa disposition par la Mairie. 

Il est rattaché à la Fédération du S.P.F. de l'Ariège (dont le siège est à Foix) et fonctionne toute l'année avec une équipe importante de bénévoles (45 actuellement). 

Nos actions sont multiples et destinées aux personnes en difficulté, résidant sur l'ensemble du Couserans.  

* Le mardi et le mercredi, de 14 h. à 16h, nous recevons des personnes orientées par les différents services, pour des aides alimentaires gratuites et ponctuelles, des aides financières (électricité, eau, aide au premier emploi, chauffage) des aides à l'installation (vaisselle linge) et des aides administratives (prises de rendez-vous). Un dossier est ouvert et un suivi proposé en cas de besoin. Aucune aide financière en espèces n'est versée : les paiements, toujours par chèques, sont à l'ordre des organismes créanciers (exemple : EdF). Une infirmière et une conseillère familiale peuvent recevoir, une fois par mois, ceux et celles qui le souhaitent 

En partenariat avec la C.A.F. pour UNAT vacances et VACAF, nous accordons des aides aux vacances avec une participation des familles : centre aéré, colonies, regroupement familial, chèques vacances pour les familles avec un projet ; en 2010, 2011 et 2012, avec notre aide financière pour le transport ou le séjour, des enfants ont été admis au centre nautique de Temple sur Lot, séjours organisés par Kinder. 

Grace à des bénévoles motivés, nous avons pu développer des sorties sportives, ludiques, culturelles, familiales : cheval, spéléologie, raquettes, cirque, escalade, acro-branches, cinéma, théâtre (avec Théâtrales en Couserans ), bibliothèque, avec le souci de réunir parents et enfants autour de projets familiaux. 

En direction des préretraités et retraités, des sorties culturelles et gastronomiques ont été organisées, deux fois par an, avec une faible participation financière demandée : visite du musée des automates de Limoux en 2012.  

Tout début janvier, nous réunissons les familles autour d'un repas confectionné par les bénévoles, d'un spectacle suivi d'une distribution de jouets, de livres et d'un goûter. Avec l'aide des élèves de la classe des 1ère ST2S du Lycée du Couserans, les bénévoles se mobilisent pour que « Noël n'oublie personne »  

L'appui de nos partenaires : la C.A.F., A.D.S., les mairies, les services sociaux, les donateurs, nous permet ces réalisations. 

Nos financements proviennent des Mairies, des particuliers, des commerçants, de la friperie. Le S.P.F. a souscrit à la charte « donner en confiance » (les dons reçus par chèques ou espèces bénéficient d'une réductin d'impôts à concurrence de 70% de leur montant). Toute l'année, nous faisons appel à la générosité pour des dons en nature : meubles, linge, vêtements, vaisselle, jouets, livres etc, ce qui nécessite beaucoup d'efforts pour les bénévoles. Nous participons activement à la campagne Don'Actions ( 670 billets vendus cette année) et de nombreux lots collectés. 

Le jeudi, après avoir été trié, le linge est proposé à la friperie, moyennant une légère participation financière. 

Chaque année nous organisons quatre « déballages » et un vide-grenier, dont la particularité est d'être « ouverts à tout public ». Les recettes sont affectées à l'un des budgets : aide aux vacances, précarité, sorties ludiques ou culturelles, aides nationales ou internationales (catastrophes, séisme, inondations)  

Pour la deuxième année, les élèves de 1ére ST2S du Lycée du Couserans pariticipent à nos activités dans le cadre de leur projet personnel. Chaque mardi et mercredi après-midi, 1 ou 2 élèves viennent durant leur cours ou leur temps libre, aider au Libre service et à la friperie. Ils ont organisé une collecte de vêtements. Enfin, 5 d'entre eux particpent à la fête de Noël en aidant au service, à la distribution des cadeaux. Ils ont organisé une collecte de livres et les ont empaquetés pour la fête. 

Les élèves du LEP CAMEL ont également organisé une collecte de vêtements. 

 

* Libre Service de la Solidarité , maintenant 25 rue des Jacobins à St Girons. Il fonctionne les mardis de 14h à 16h15 et les mercredis de 9h à 12h, dans des locaux loués.  

Pour en bénéficier, chaque demandeur doit justifier de ses revenus (plafond de 800€, de 350€ par enfant) afin que lui soit ouvert un dossier valable 6 mois et il est demandé une participation aux frais de logistique variable selon les produits. Tout en évitant l'assistanat, nous devons faire face à l'augmentation constante du nombre d'usagers : pensionnés A.H., bénéficiaires du R.S.A, retraités, salariés, jeunes sans emploi de moins de 25 ans, et nous cherchons à améliorer la qualité de l'alimentation (produits frais : fruits et légumes). A Noël, des produits festifs sont proposés. Pour Pâques, lors de la rentrée scolaire et à Noël, un bon d'achat est attribué à chacun – valeur selon la composition de la famille - et une rose (Magasin Cuminetti) est offerte pour la fête des mères, ainsi qu'une place de cinéma. 

* A l'accueil de jour, rue Louise Morère, une fois par semaine, une bénévole de notre comité va seconder le personnel pour préparer les petits déjeuners et discuter avec les personnes reçues. Notre comité fournit les produits de ces collations une fois tous les quatre mois (sucre, lait, beurre, café, confitures, etc.) 

  

RAPPEL DE NOS PERMANENCES  

* 12 rue Regagnon :tél / fax : 05 61 66 79 17   

E mail : secourspopulaire-stgi@orange.fr  

blog : secourspopulairestgirons.blog4ever.com/  

  •  accueil : mardi et mercredi de 14h à 16h30  
  •  friperie : jeudi de 9h à 12 h et de 14h à 16h30

 * Libre-service de la Solidarité : 25 rue des Jacobins : 

 Mardi de 14h à16h15 et mercredi de 9h à 12h  

 

 * Une antenne du S.P.F. existe à SEIX - activité : friperie  

 * Fédération départementale Ariège : 17 rue de L'Espinet 09000 FOIX  

Retour à la page d'accueil 

  

  



 

16-08-2010 | 531 vues 

 
 



 

Commentaires


catherine
site/blog
le 08-06-2011 à 14:50:40
Coucou,je suis la soeur de Frédéric.J'ai vu qu'une bénévole a amélioré et décoré le blog du secours populaire.C'est super,comme cela.Félicitations
Poster un commentaire 
 
 
  
Merci de recopier le nombre de gauche dans la case ci-dessous (Pourquoi?) 
 


24/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres